Bébé grandit tellement vite que déjà, il faut introduire des aliments autres que le lait dans son alimentation. Comment faire alors pour que bébé mange équilibré ? Quel type d’aliment faut-il lui donner et quelle quantité ? Voici quelques conseils pour réussir la diversification alimentaire, essentielle à la croissance de bébé.
Choisir une alimentation adaptée à son âge
Parce que le lait maternel ou le lait 1er âge offre au bébé tous les nutriments dont il a besoin pour grandir, sans parler de leur composition adaptée à son système digestif, il est inutile de lui donner de la nourriture autre que le lait jusqu’à son 5ème voire 6ème mois. Commencez à introduire de la nourriture solide dans l’alimentation de bébé, lorsqu’il a 5 mois. Toutefois, il ne faut pas supprimer de manière drastique le lait. Optez plutôt pour le lait de suite 2ème âge qui lui apporte les nutriments dont il a besoin jusqu’à 1 an. 500 ml à 600 ml de ce lait, complétés avec de la nourriture solide, suffisent amplement à assurer les besoins nutritionnels de bébé.
Commencez par lui donner de la farine de céréale, à base de riz ou de maïs que vous alternerez avec des légumes doux au goût. Bien cuits et peu filandreux, les carottes, les courgettes, les épinards et les pommes de terres conviennent au bébé de 5 mois. Il suffit de s’assurer qu’ils sont bien mixés. De même, les compotes peuvent faire partie de l’alimentation de bébé, dès son 5ème mois.
Bien qu’importante pour la croissance de bébé, l’introduction de protéines animales (viande, poisson, œuf) se fera vers son 7ème mois. Il en est de même pour les fruits crus bien mûrs.
De 1 à 3 ans, bébé peut tout manger, mais il est préférable de lui donner du lait de croissance, enrichi aux nutriments tels que calcium, acides gras essentiels, importants pour sa croissance.
Quelle quantité pour son âge ?
L’introduction de nourriture solide est une occasion pour initier bébé aux nouvelles saveurs. Ainsi, il est conseillé d’alterner les légumes et les fruits au biberon préparé avec le lait de suite. Comme pour le lait artificiel, la quantité à donner à l’enfant varie selon son âge. En effet, il faut tenir compte de la maturité de son système digestif dans le choix des aliments à lui donner.
Pour que bébé mange équilibré, on doit s’assurer qu’il avale la bonne quantité de nourriture. Pour un bébé de 5 à 6 mois, on peut lui donner 840 ml à 720 ml de lait de suite, complété avec 50 g à 120 g de fruit cuit ainsi que 50 g à 120 g de légume dans la journée. A 7 mois, bébé peut avaler dans la journée 660 ml de lait de suite, complété avec 130 g de fruit cuit ainsi que 260 g de légume et/ou féculent. On peut introduire une petite quantité de viande ou de poisson. Au fur et à mesure que bébé grandit, on réduit progressivement la quantité de lait et de laitage, au profit des autres aliments solides. Evidemment, la texture de l’aliment varie également en fonction de son âge.