Le cordon ombilical, ce lien qui unissait la mère et l’enfant, tombe et se cicatrise au bout de 6 à 15 jours après la naissance. Le soin du cordon ombilical aide à sa cicatrisation et évite les éventuelles infections. Comment faut-il s’y prendre ? À quel rythme ? Découvrez la réponse dans la suite de l’article.
Quand soigner le cordon ombilical ?
On doit commencer à soigner le cordon ombilical de bébé dès le premier jour. Cela semble impressionnant, surtout que bébé à l’air tellement fragile. Cependant, le fait de soigner ce cordon n’aide pas seulement à la cicatrisation de l’ombilic, mais cela permet également de minimiser les risques d’infections. En prendre soin permet également de détecter à temps les infections ou les rougeurs inhabituelles qui nécessitent une consultation chez le pédiatre.
Il ne faut pas donc attendre que la barrette, appelée aussi pince de Barr, placée à quelques centimètres de l’ombilic soit retirée pour commencer le soin du cordon. Le mieux est d’adopter une bonne habitude dès les premiers jours, à un rythme d’une ou 2 fois par jour, lors de la toilette de bébé. Il est également recommandé de continuer le soin du cordon, trois à 4 jours après qu’il est tombé.
Les bons gestes pour le soin de l’ombilic ne viennent pas naturellement, il faut l’apprendre et apprivoiser une certaine technique pour ne pas heurter l’enfant. Surtout que c’est à la maman de s’en occuper personnellement une fois que bébé rentre à la maison et que la sage-femme n’est plus là pour le faire.
Apprendre les bons gestes pour le soin du cordon de bébé
Il y a de cela quelques années, le soin du cordon ombilical consistait à mettre de la compresse imbibée d’alcool sur le nombril de l’enfant. Cette technique est révolue. Les recherches ont montré que l’ombilic, laissé à l’air libre cicatrise rapidement.
Voici comment faire pour soigner le cordon ombilical de bébé en 3 étapes :
La préparation du matériel
Placez ce matériel à portée de main, à coté de la table à langer, de sorte que vous puissiez le saisir tout en ayant toujours une main sur le bébé. Vous aurez besoin de cotons-tiges, de l’antiseptique type Biseptine, des compresses et d’une couche propre.
La préparation de bébé
A moins qu’il s’agisse de faire prendre son bain à bébé, il est inutile d’enlever complètement les vêtements de bébé. Il est donc préférable qu’il garde le haut. Il suffit de le retrousser assez haut pour qu’il ne gène pas. Pendant que vous préparez bébé, prenez le temps de lui parler doucement pour le rassurer.
Le soin du cordon proprement dit
D’abord, lavez soigneusement les mains avant d’effectuer les soins, puis imbibez de désinfectant un coton-tige pour nettoyer la base du cordon. Préparez un autre coton-tige pour nettoyer la barrette et laissez sécher à l’air libre le cordon pendant quelques minutes. Vous pouvez finir le soin en remettant une couche propre, en faisant attention à ce que le haut de la couche ne se frotte pas au nombril. Répétez le soin une ou 2 fois par jour jusqu’au 4ème jour après la chute du cordon.