Le temps passe si vite que déjà bébé fait ses premières dents vers l’âge de 5 mois. La plupart du temps, les poussées dentaires de bébé, relativement douloureuses, s’accompagnent d’irritabilité, de pleurs et parfois même de fièvre. Il est temps de reconnaître les symptômes de la poussée dentaire pour pouvoir soulager efficacement bébé.
Poussées dentaires : définition et symptômes
Vers l’âge de 5 ou 6 mois, bébé voit apparaître les premières dents, celles qu’on appelle dents de lait ou dents primaires. Les bourgeons de dent, qui se sont formés dans la gencive, lorsque bébé était encore dans le ventre de sa maman, se développent et percent la gencive lorsque bébé est âgé de 5 ou 6 mois. C’est la poussée dentaire de bébé. Si ce processus peut passer inaperçu chez certains enfants, il peut être douloureux chez d’autres. L’enfant exprime cette douleur par des pleurs, de l’irritabilité et parfois de la fièvre.
La durée de la poussée dentaire varie de l’enfant à l’autre, mais en général, elle est de quelques jours. Les signes de poussées dentaires peuvent se répéter chaque fois que bébé fait ses dents puisque les dents apparaissent progressivement et vers 3 ans, l’enfant a ses 20 dents primaires.
Voici quelques indices qui permettent de reconnaître les poussées dentaires de bébé :
- Les gencives sont rouges et boursouflées
- La joue, celle qui se trouve sur le côté de la poussée de dent est rouge
- Le bébé bave beaucoup et mord tout ce qui a dans sa main
- Il manque d’appétit, il est souvent irrité et grognon
- Le sommeil de bébé est perturbé et il a du mal à s’endormir
Certains bébés souffrent de fièvre et de diarrhée, et comme ces symptômes ne sont pas systématiquement liés à la poussée de dent, il est préférable de consulter s’ils persistent au-delà des 48 heures.
Comment faire pour soulager la poussée dentaire ?
Assurez-vous d’abord que l’enfant souffre à cause d’une poussée de dent, avant de lui proposer des remèdes pour le soulager. Il existe de nombreux moyens pour soulager les gencives douloureuses de bébé. Mais avant de recourir à l’utilisation des médicaments, on peut par exemple, lui donner quelque chose de frais à mordiller, tels qu’un anneau de dentition réfrigéré, une tétine, du pain à mâcher. Cela calmera temporairement la douleur. On peut aussi lui frotter les gencives avec un doigt. Mais avant cela, prenez le temps de laver vos doigts soigneusement.
Si bébé souffre beaucoup, on peut appliquer sur ses gencives du gel de dentition qui contiennent un anesthésiant local et un antiseptique. Cela a pour effet d’engourdir pendant une vingtaine de minutes la gencive de l’enfant. On peut se servir d’un morceau de coton ou de son doigt pour appliquer le gel. Même si le gel est efficace pour calmer bébé, il ne faut pas en abuser. Ne pas l’appliquer plus de 6 fois dans la journée. Et évitez également son application avant la tétée car il risque d’engourdir aussi la langue de bébé.
Le recours aux anti-inflammatoires comme le paracétamol est sous réserve d’un avis médical.