Survenant essentiellement chez les bébés âgés de 2 à 4 mois, la mort subite du nourrisson (MSN) est la première cause de mortalité infantile entre 1 mois et 1 an. Il s’agit de la mort soudaine d’un nourrisson apparemment en bonne santé. C’est pourquoi, il est préférable que les jeunes parents et les nourrices sachent les causes et les facteurs de risque de la MSN pour mieux l’éviter.
Les causes et les facteurs de risque de la mort subite du nourrisson
Les causes de la mort subite du nourrisson sont diverses, mais on sait qu’elles regroupent des décès liés à une pathologie sous-jacente, à la position de couchage et à l’accident. L’environnement où évolue l’enfant tel que le tabagisme des parents, ou une température trop élevée, peut être également un facteur de risque de la MSN.
Infections et pathologies sous-jacentes
L’existence de rhume, les jours précédant le décès, est souvent évoquée comme à l’origine de la MSN. Il peut s’agir d’une grippe, de bronchite virale, de méningite, associée à d’autres facteurs de risque comme une mauvaise position de couchage, entraînant l’étouffement du bébé. Il en est de même pour le reflux gastro-œsophagien (RGO). Pathologie banale chez le nourrisson, il peut devenir une cause de la mort subite du nourrisson, lorsqu’il est mal toléré.
L’hyper réflectivité vagale
Cette pathologie, qui se manifeste par la perte de connaissance, la convulsion, les spasmes du sanglot, serait à l’origine de 20 à 25% des malaises graves des nourrissons. L’enfant, inconscient, ne peut plus respirer tout seul et cela peut entraîner une MSN, lorsqu’il reste sans surveillance.
<h3L’hyperthermie majeure
L’hyperthermie, pouvant être à la suite d’une forte fièvre ou d’un environnement trop chaud peut être responsable d’une apnée centrale, dont les conséquences sont similaires à celles des malaises vagaux.
Les accidents
Les accidents de literies sont souvent évoqués comme à l’origine de nombreux cas de mort subite du nourrisson.
La prévention contre la mort subite de nourrisson
Il se trouve que la plupart des causes évoquées, responsables de la mort subite de nourrisson peuvent être évitées. Cette prévention consiste à
Reconnaitre les signes avant-coureurs
Certains symptômes tels que les malaises respiratoires, la mauvaise tolérance au RGO, les malaises vagaux ou encore les signes de dysautonomie neurovégétative, témoignent une pathologie sous-jacente. Il faut alors consulter un médecin qui prescrira les examens nécessaires ainsi que les traitements adéquats. Il est également conseillé de bien soigner les pathologies ORL, qui mal soignées, deviennent des facteurs de risque non négligeables de la mort subite du nourrisson.
Eviter les accidents
La prévention de la MSN peut passer par le choix d’une bonne literie. Evitez les matelas trop mous, un oreiller ou un tour de lit matelassé, qui peuvent étouffer le bébé.
Il est également recommandé de maintenir une température ambiante, autour de 20°C avec un humidificateur d’air, pour éviter l’hyperthermie majeure. Privilégiez aussi la position de côté pour coucher le bébé. En effet, il s’est avéré que le nombre de cas de MSN est élève dans les pays qui ont conseillé la position ventrale qui augmente le risque d’asphyxie sous les couvertures.