Compte tenu de son système immunitaire encore fragile, bébé est souvent exposé à des infections infantiles. Et devant les cris et les pleurs, les jeunes mamans sont vite désemparées. C’est dans ces moments qu’il est judicieux de reconnaître les symptômes pour mieux réagir face à la maladie de bébé. Voici les quelques maladies infantiles les plus fréquentes.
Les maladies de bébé les plus fréquentes
La fièvre
La fièvre chez le nourrisson est assez fréquente, elle peut survenir suite à un gros rhume, à une infection bactérienne ou encore à une poussée dentaire. Elle se manifeste par une hyperthermie corporelle. Souvent bénigne, la fièvre doit être surveillée et prise au sérieux car elle peut entraîner une convulsion.
Les troubles digestifs et urinaires
Hoquet, constipation, diarrhée : les troubles digestifs du bébé se manifestent sous de nombreuses formes. La colique du nourrisson ou encore du reflux gastro-œsophagien (RGO) dont souffrent les nouveau-nés font partie des maladies de bébé les plus fréquentes. Elles sont souvent causées par la délicatesse du système digestif de l’enfant, encore immature, c’est pourquoi elles surviennent au cours des 3 premiers mois de sa vie. Surveillées et prises en charge à temps, ces maladies sont relativement bénignes.
Par contre, pour la diarrhée de bébé, le danger est vraiment réel car elle entraîne la déshydratation du nourrisson. Il ne faut pas hésiter à consulter un médecin, suite à des selles liquides fréquentes.
Les troubles ORL
Outre le rhume et la toux, la bronchiolite qui consiste en une inflammation des bronchioles (petites branches) fait partie des troubles ORL les plus fréquents chez les nourrissons. Cela entraîne une gêne respiratoire qui influe que la qualité du sommeil de bébé. Elle s’accompagne quelquefois de fièvre et de fatigue physique.
Les problèmes de peau
Fesses rouges, eczéma, dermatite… ; la peau de bébé est très fragile et elle exprime souvent le moindre signe d’allergie.
Comment réagir face aux maladies de bébé
Un bébé en bonne santé pleure rarement. Dans la plupart des cas, c’est pour exprimer la faim ou une couche pleine. Il y a lieu de s’inquiété si bébé pleure trop souvent, s’il est irrité et refuse de téter ou s’il a du mal à s’endormir.
La première chose à faire consiste à vérifier la température pour voir si bébé n’est pas malade, on peut également observer son comportement et noter s’il a des comportements inhabituels. Ces comportements inhabituels peuvent être des symptômes de maladies infantiles. Et en cas de doute, il ne faut pas hésiter à consulter un pédiatre ou son médecin de famille.
Prises en charge à temps, certaines maladies de bébé sont bénignes et peuvent disparaître rapidement et la vie avec bébé reprend son cours normal. Par contre, certaines maladies doivent être surveillées de près car elles peuvent être dangereuses pour bébé, c’est le cas de la diarrhée, de la méningite, des fortes fièvres qui entrainent la convulsion ainsi que d’autres maladies infantiles rares.
Il est essentiel que la maman ou la nourrice garde son calme, pour pouvoir soigner sereinement l’enfant. Il n’y a pas de honte à demander de l’aide à ses proches (au papa, à la mamie, à une amie) si on se sent désemparé, afin d’éviter le stress.