Bébé développe ses capacités (motrice, psychique et intellectuelle), au fur et à mesure qu’il grandit. On peut alors l’aider à découvrir son environnement en lui proposant des jouets d’éveil. Mais le meilleur moyen pour créer des liens avec bébé est de passer du temps avec lui. Pas besoin d’attendre que l’enfant soit plus âgé pour jouer avec lui. A chaque tranche d’âge correspond des jeux spécifiques aux bébés. Voici comment jouer avec bébé ?
Tenir compte de son évolution
Passer des moments à jouer avec son enfant permet de participer à son développement et de mettre en pratique l’approche parentale « réconforter, jouer et enseigner ».
En effet, le fait de parler, de chanter, de le faire sourire, lui fait comprendre votre bienveillance. Il apprendra également, par la même occasion, les habiletés sociales. Les activités physiques comme bouger au rythme d’une musique, sautiller ou marcher côte à côte avec l’enfant lui donnent plus d’assurance dans ses mouvements. Certains jeux sont non seulement ludiques mais ils permettent également d’enseigner l’enfant, tels que montrer du doigt et nommer les objets familiers.
Il n’y a pas d’âge idéal pour commencer à jouer avec bébé. Même si bébé évolue de manière progressive, il est déjà possible de communiquer avec lui. Ainsi, on peut passer des bons moments à le cajoler, à l’initier à diverses activités et même à s’amuser avec lui.
Il suffit alors de trouver des jeux susceptibles d’intéresser l’enfant, en fonction de son âge, et de tenir compte de ses capacités. Sinon, en voulant sauter les étapes, on risque non seulement d’ennuyer l’enfant, mais aussi de le freiner dans son évolution.
Jouer avec bébé quel que soit son âge
De 0 à 3 mois, bébé découvre son environnement à travers ses organes de sens, bien qu’il ne voie qu’à une distance de 15 à 30 cm, les premiers jours de sa vie. Par contre bébé réagit quant on chante une berceuse. On peut alors jouer avec lui en le balançant doucement dans ses bras, lui faire des câlins et même des massages, lui chanter des berceuses. Les sourires et les expressions faciales stimulent son intérêt pour le visage humain.
De 3 à 6 mois, bébé peut tenir droite sa tête, il peut s’appuyer sur ses avant-bras et apprend à se tourner du ventre au dos, notamment vers son 5ème mois. On peut alors passer du temps avec lui sur son tapis d’éveil et apprendre à attraper des objets, l’asseoir sur les genoux et le balancer tout doucement, en chantant des chansons.
De 6 à 12 mois, l’enfant développe ses capacités motrices. A 6 mois, il apprend à se déplacer par ses propres moyens, puis au fur et à mesure que les mois passent il commence à ramper vers 7 mois, puis à marcher à 4 pattes. Il arrive également à mieux coordonner ses mouvements. Il sait reconnaître les personnes de son entourage. A cet âge, il est possible de jouer avec bébé, à des jeux de construction sommaires, à regarder les images dans un livre, jouer à coucou ou encore à s’amuser sur le dos d’un adulte en position couchée.