Les doudous pour bébé

Sous forme de peluche ou de carré de tissu très doux, le doudou, est l’objet transitionnel qui lui sert d’« ami », auquel l’enfant voue un attachement particulier. En effet, bébé et doudou sont souvent inséparables. Qu’est ce qu’il représente pour l’enfant ? Voici des éléments de réponse pour mieux comprendre le doudou afin de mieux le choisir.

Le rôle des doudous pour bébé

Le doudou, qui peut être une peluche (jouet en forme d’animal de compagnie), de poupée de chiffon ou de morceau de tissu carré, est le meilleur ami de bébé, dès ses premiers mois jusqu’à son entrée à la maternelle. Il ne s’en sépare quasiment jamais : pour dormir, en voyage, etc. Mais pourquoi un tel attachement ?
Doudou est l’objet que l’enfant choisit pour l’accompagner dans sa découverte du monde en toute confiance. Il l’aide à appréhender de façon sereine l’angoisse de la séparation. C’est ainsi, qu’en compagnie de doudou, qui le rassure, il peut dormir tranquillement, s’éloigner de sa mère pendant un instant. C’est pour cela que les psychanalystes décrivent les doudous comme des objets transitionnels, constitués par un objet de nature et de forme variables dont l’évocation virtuelle permet à l’enfant de l’associer à des références familiales : l’odeur de la mère, du cadre familial, etc. Ce qui explique pourquoi, le monde de bébé « bascule » si doudou est perdu, d’où les cris et les énervements parfois incontrôlables.
C’est pour cela que le doudou, terme qui proviendrait du redoublement infantile du mot « doux » dispose d’une texture qui rappelle la douceur et la capacité à retenir des odeurs connues.

Comment choisir le doudou de son bébé

Compte tenu du rôle que doudou tient auprès de l’enfant, il faut le choisir soigneusement. On doit alors considérer plusieurs critères.

La sécurité

Parce que l’enfant va passer beaucoup de temps avec son doudou, on doit privilégier la sécurité. Pour cela, il vaut mieux primer les objets fabriqués selon les normes de sécurité européennes. Evitez également de lui proposer des jouets non adaptés aux enfants de moins de 36 mois.

La qualité du matériau

Ce que recherche l’enfant est la douceur, celle qui rappelle les caresses de sa mère. Alors, préférez les matières naturelles et douces comme la laine, le coton. Evitez également les tissus qui retiennent de la poussière car cela risque de provoquer des troubles respiratoires. Et autant que faire se peut, optez pour des matières hypoallergéniques.

La simplicité

Parce que bébé ne se séparera pas de son doudou avant plusieurs mois, voir des années, il vaut mieux lui proposer un objet ou un jouet qui s’adapte à tous les âges. Evitez les objets lumineux ou sonores qui s’avéreront ennuyeux à la longue.

La taille

Optez pour un doudou qui soit adapté à votre enfant, en taille et en poids ; un objet facile à transporter, facile à attraper avec ses extrémités (oreilles, queue, pattes, etc.)

L’entretien

Privilégiez les objets lavables de sorte qu’n puisse l’entretenir régulièrement. Même si on pense à la satisfaction de son enfant, l’hygiène doit également passer avant tout le reste.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *