Comment donner le biberon pour que son enfant grandisse bien et ait une bonne santé ? Beaucoup de jeunes mamans se trouvent désemparées lorsque bébé refuse de prendre son biberon. Mais donner le biberon ne s’improvise pas car il faut trouver le bon rythme autant que les bons gestes pour que son petit bout d’chou se sente à l’aise pendant la tétée. Voici quelques conseils pour biberonner en toute sérénité.
Lui inculquer le bon rythme
Le nombre de tétées ainsi que la quantité de lait varient selon l’âge de bébé. En effet, lorsque bébé est tout petit, il tète plus souvent car il prend son lait par petite quantité, compte tenu de son petit estomac. Par contre, il a tendance à réclamer le biberon toutes les deux heures et demi environ. C’est normal puisque c’est la durée moyenne de la digestion.
Ainsi, les premières semaines de sa vie, bébé peut prendre jusqu’à 8 tétées en 24 heures qu’il faut espacer de deux heures et demi, le temps nécessaire pour digérer. Et lorsqu’il a entre 1 et 2 mois, on peut lui donner le biberon toutes les trois heures en moyenne, ce qui équivaut à six biberons par jour.
Au fur et à mesure que bébé grandit, la quantité de lait augmente, tandis que le nombre de tétées diminue. C’est ainsi que vers trois mois, bébé prend 5 biberons par jour, à des heures plus régulières. D’ailleurs à cet âge, l’enfant commence à faire ses nuits. Et à partir de son 5ème mois, on peut alterner le biberon avec une alimentation solide qu’on intègre progressivement. Alors il peut seulement téter jusqu’à 4 fois par jour. Il ne faut pas oublier non plus que chaque enfant est unique et qu’il est toujours conseillé d’être attentif au besoin de son enfant. Lorsqu’un bébé en bonne santé crie ou pleure, c’est le plus souvent parce qu’il a faim.
Apprendre les bons gestes
Si bébé refuse de prendre son biberon, c’est soit qu’il est encore rassasié, soit qu’il ne se sent pas à l’aise ; c’est pourquoi, dès le début il faut apprendre à adopter les bons gestes en même temps que les bonnes habitudes. Avant de donner le biberon, il faut d’abord s’assurer de l’hygiène de la préparation. On doit se laver les mains et n’utiliser que du matériel propre. Et évidemment, il est impératif que le dosage 30 ml de liquide pour 30 g de poudre soit respecté.
Installer-vous confortablement pour donner la tétée de façon à ce que bébé soit bien lové dans le creux du coude, en position inclinée. Avant de proposer le biberon à l’enfant, vérifiez que la température est bonne. Le test de la température qui consiste à verser un peu de lait sur la face interne du poignet est infaillible. Pour lui donner la tétée, assurez-vous que la tétine soit toujours pleine, en inclinant le biberon, cela lui évitera d’absorber de l’air. Vérifiez que la tétine se trouve sur sa langue, et bébé tètera naturellement en faisant des mouvements de succion.
Une fois le biberon terminé, redressez votre bébé contre vous, en lui tapotant doucement le dos, pour qu’il fasse un rot. Cela servira à évacuer l’excès d’air.