Lait pour bébé

Le lait maternel reste le meilleur lait pour bébé mais si vous devez recourir à l’emploi du lait artificiel, il vaut mieux savoir comment choisir les meilleurs laits pour bébé. Il faudra alors connaître les critères de choix des laits de bébé ainsi que les différents types de laits disponibles.

Comment choisir le bon lait pour bébé

La première chose à faire est de choisir un lait adapté à l’âge de l’enfant. Ainsi, le lait 1er âge convient aux bébés de 0 à 4 ou 6 mois. Le lait 2ème âge est pour les bébés âgés de 6 mois à 1 an. Quant au lait de croissance, il est pour les enfants en bas-âge, entre 1 et 3 ans.

Cette différenciation est importante car chaque type de lait est spécialement formulé pour couvrir les besoins de bébé, selon sa tranche d’âge. Ainsi, la composition du lait 1er âge est étudié de façon est le rendre plus digeste pour un nouveau né dont le système digestif est encore délicat. La composition du lait 1er âge se rapproche le plus de celle du lait maternel.
Egalement appelé lait de suite, le lait 2ème âge constitue le principal élément liquide de l’alimentation de bébé qui expérimente une alimentation diversifié. Leur composition respecte des normes strictes car le lait de suite est entièrement à base de protéines de laits de vache (PLV).

Le lait de croissance, source de vitamines et de fer, est composé pour couvrir les besoins des jeunes enfants, âgés de moins de 3 ans, en fer et en acides gras essentiels. Il contient également du sodium et de protéines plus digestes. Ce sont des laits infantiles dont la composition est strictement réglementée pour se compléter avec l’alimentation diversifiée de l’enfant.

Les différents types de laits pour bébé

Dans le cas où le lait classique cause au bébé des troubles digestifs, sachez qu’il existe des laits spéciaux, dont les compositions sont étudiées pour favoriser le bien-être de l’enfant.
Les laits hypoallergéniques sont par exemple, conçus selon des formules qui consistent à fractionner les protéines. Ainsi, en réduisant les manifestations allergiques, ils répondent aux besoins d’un enfant présentant un fort potentiel d’allergie.

Les laits sans lactose conviennent aux bébés qui souffrent de la colique du nourrisson. La digestion est alors plus facile et les douleurs liées aux contractions des intestins sont fortement réduites. Ces laits sont également adaptés aux bébés qui souffrent de diarrhée aiguë. Le lait anti-reflux, également appelé lait anti-régurgitation (ou AR) ou tout simplement le lait portant la mention « Confort » est un lait épaissis soit avec des protéines (caséines), soit avec de la farine de caroube ou encore de l’amidon de maïs. Il est adapté au bébé qui a tendance à régurgiter son lait.

On peut même trouver des laits casher pour ceux qui sont soumis à une réglementation alimentaire stricte, des laits pour prématurés répondant aux besoins spécifiques des bébés prématurés dont le système digestif est encore délicat. Pour ceux qui sont intolérants aux protéines de lait de vache, il est également possible de trouver des laits de soja.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *