Bébé a besoin d’être changé chaque fois que sa couche est pleine. Mais comment changer un bébé en douceur et faire de ce moment délicat un moment de complicité ? À quelle fréquence doit-on changer le bébé ? Les bons gestes qui seront répétés des milliers de fois au cours de la petite enfance de votre enfant s’acquièrent avec la pratique, mais ils ne sont pas innés. Voyez comment faire.
Se préparer pour changer son bébé
Pour un bébé en bonne santé, il est important de changer la couche au moins 6 fois par jour, soit toutes les 4 heures : le matin au réveil, toutes les 4 heures et le soir, avant le coucher. Il est également préférable de changer bébé après qu’il a fait la grosse commission. En effet, les selles et les urines dans la couche du bébé, en contact avec la peau délicate de l’enfant, peuvent provoquer des irritations, d’où l’intérêt de changer régulièrement l’enfant.
Avant de déshabiller l’enfant, rassemblez d’abord tout ce dont vous aurez besoin, à portée de main :
- Une couche propre
- Un gant de toilette, ou un papier absorbant ou des lingettes
- De l’eau tiède
- Du savon de toilette pour bébé
- Une serviette
Placez ce matériel à portée de main, à coté de la table à langer, de sorte que vous puissiez le saisir tout en ayant toujours une main sur le bébé.
Les bons gestes pour changer la couche d’un bébé
Commencez par allonger le bébé sur la table à langer. Mettez-le sur le dos, puis redressez-vous car la meilleure position pour changer le bébé est de se mettre debout.
Remontez ses vêtements du haut sans les enlever. Il suffit de les enrouler sur eux-mêmes. Ensuite, détachez les bandes adhésives qui maintiennent en place la couche. Ouvrez-la à partir du pan avant de la couche. Si elle est imbibée uniquement d’urine, vous pouvez la replier sur elle-même. S’il y a des selles, utilisez la partie supérieure de la couche pour essuyer l’excédent resté sur les fesses de bébé, puis repliez-la sur elle-même. Pour soulever les fesses de bébé, il suffit de tenir une cuisse dans une main et de le tourner sur un côté. Mettez alors la couche sale en boule et posez-la à coté pour la jeter à la poubelle plus tard.
Comment nettoyer les fesses de bébé?
Pour laver bébé, le sens du nettoyage va du plus propre au plus sale, c’est-à-dire de haut en bas ou encore du sexe de l’enfant vers ses fesses. Commencez par imbiber le gant d’eau tiède et passez-le dans les plis de l’aine de l’enfant. On peut également utiliser une lingette ou du coton imbibée d’eau tiède. Faites plusieurs passages pour s’assurer que l’enfant est bien propre. Si vous utilisez du savon pour nettoyer le bébé, pensez à le rincer avant de sécher sa peau avec la serviette. Placez la couche propre sous l’enfant, en basculant ses fesses. C’est le moment de lui appliquer une crème apaisante s’il a des rougeurs. Puis, fermez la couche à l’aide des 2 bandes adhésives sur les deux cotés. Ça y est, bébé est maintenant prêt.