Les bienfaits de l’allaitement

Préservant les ressources de la famille, l’allaitement étend ses bienfaits aussi bien sur l’enfant que sur la mère. En effet, le lait maternel est la meilleure alimentation de bébé durant ses 6 premiers mois tandis que le fait de donner le sein minimise le risque de cancer de sein. Vous hésitez encore entre le biberon et l’allaitement ? Pour vous aider à décider, découvrez les bienfaits de l’allaitement.

Les bienfaits de l’allaitement pour bébé

Le lait maternel est la meilleure alimentation pour bébé, il dispose de la ration équilibrée et adaptée à la croissance et au développement de l’enfant. Parmi les bienfaits de l’allaitement sur la santé de bébé, on peut citer :

L’alimentation saine adaptée au besoin de l’enfant

Du colostrum au lait mature, la composition du lait maternel varie et évolue selon les besoins du bébé. Ainsi le profil biochimique du colostrum, pauvre en lactose et en lipide mais riche en sels minéraux, en oligosaccharides et en protéines convient au système digestif du nouveau-né. De même, au cours de la tétée, la sécrétion et la consistance du lait de la mère évolue et régule l’appétit du bébé.

La protection de l’enfant contre les infections

La composition du lait maternel est riche en anticorps spécifiques, comme les immunoglobulines sécrétoires de type IgA, IgG et IgM. Ce qui signifie que malgré leur absence transitoire au niveau des cellules intestinales du nouveau-né, l’enfant dispose de suffisamment d’anticorps qui lui permettent de lutter contre les infections comme les staphylocoques, les streptocoques etc., des infections contre lesquelles la mère est immunisée.

La protection de l’enfant contre les allergies

De nombreuses études ont démontré les effets préventifs anti allergéniques de l’allaitement maternel chez les populations à risque. L’allaitement, associé à une hygiène alimentaire spécifique, tarde l’apparition des allergies chez les jeunes enfants.

Lien affectif entre la mère et l’enfant

L’allaitement est un moment privilégié entre la mère et l’enfant qui bénéficient de liens affectifs renforcés. De nombreux psychologues étayent l’importance de l’allaitement sur le comportement psychoaffectif du nourrisson. Ainsi, la lactation est étroitement liée à l’allaitement. Plus l’enfant tète plus il aura du lait.

Les bienfaits de l’allaitement pour la mère

Il est évident que sur le plan économique, l’allaitement au sein est plus avantageux que l’allaitement au biberon qui coûte cher. De plus, non seulement il permet d’avoir un lait disponible à tout moment mais il permet aussi de gagner du temps car on n’a plus besoin de préparatif telle que la stérilisation des biberons.
Les bienfaits de l’allaitement sur la santé de la mère sont nombreux entre autres :

  • L’espacement des naissances : de nombreuses études ont démontré que l’allaitement au sein fait office de contraception naturelle.
  • La réduction du risque de cancer des seins ; il s’est avéré qu’une durée d’allaitement de 12 mois dans la vie réduit d 30% le risque de cancer de sein à la préménaupause.
  • La réduction des risques du cancer de l’ovaire ; le fait d’allaiter au sein son enfant pendant deux mois réduit également de 25% le risque d’apparition du cancer et des kystes ovariens.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *