Geste naturel qui consiste à nourrir le bébé au sein, l’allaitement maternel présente des avantages aussi bien pour le bébé que pour la mère. Non seulement il crée des liens affectifs indéniables entre la mère et son bébé, mais cela permet d’offrir à bébé une alimentation saine permettant une croissance saine. Comment faire pour acquérir les bons gestes et le bon rythme pour un allaitement efficace.
Allaitement, que des avantages pour la mère et le bébé
La nature est bien faite ! En effet, le lait maternel contient tous les nutriments essentiels à la croissance du bébé. Et même si l’enfant est nourri exclusivement au lait maternel, il dispose de tous les éléments nutritifs et anticorps dont il a besoin pour lutter contre les infections et les allergies. Un des avantages de l’allaitement pour le bébé est le fait que la consistance du lait maternel, qui évolue au fil des mois, s’adapte à la maturité du système digestif du bébé. Il est alors conseillé de donner le sein dès le premier jour car le colostrum, liquide qui précède le lait durant les 5 premiers jours, est riche en oligosaccharide, en anticorps protecteurs. Il est également pauvre en lactose et en lipides, mais il constitue un aliment nourrissant très digeste, parfait pour le système digestif du nouveau-né.
Pour la mère, le fait de donner le sein aide à espacer les naissances, réduit le risque de cancer de l’ovaire ou du sein. L’allaitement exclusif qui consiste à donner uniquement du lait maternel à l’enfant lui assure une alimentation saine et équilibrée durant le premier semestre de sa vie. Dans certains cas, pour des questions pratiques entre autres, la mère peut compléter le lait maternel avec du lait artificiel qu’on donne au biberon. Il s’agit de l’allaitement mixte. Pour pouvoir bénéficier des bienfaits de l’allaitement, on doit s’assurer du bon déroulement de la tétée, garant d’une alimentation complète. Les gestes et les rythmes doivent être alors appris dès les premières tétées.
Connaitre les bons gestes de l’allaitement
Comme l’instinct maternel est à la mère, les reflexes de la succion sont innées chez le nouveau-né. Cependant, pour pouvoir s’assurer que l’enfant a suffisamment pris, il est toujours préférable d’acquérir les bons gestes de l’allaitement dès la première tétée. Voici comment faire :
- Installez-vous confortablement de façon à ce que votre dos soit bien droit, arrangez-vous pour que la tête de bébé se trouve au creux du coude et que son corps soit légèrement incliné.
- Aidez le bébé à trouver la meilleure position, en passant l’un de ses bras sous votre aisselle (le bras droit pour le sein gauche) pour ne pas le gêner. Approchez la tête du bébé de façon à ce que son menton soit contre votre sein. Avec la main libre, soutenez le sein afin de guider le mamelon dans la bouche de l’enfant. assurez-vous que le mamelon se trouve entre son palais et sa langue. Veillez également à ce que le nez de bébé soit bien dégagé pour qu’il puisse respirer.
Notez que le bébé lâchera naturellement le téton s’il a suffisamment pris.